L'Équipe
Ginette Pariseault
Directrice générale
poste 202
Ginette Robillard
Agente administrative
poste 201
Marie-Josée Castonguay
Coordinatrice clinique
poste 204
Vanessa Verret
Conseillère à l’intégration
poste 203
Karine Molloy
Conseillère à l’intégration
poste 205
Carole Provost
Agente Place à l'École
poste 206
Nos valeurs
La qualité
Pertinence de notre expertise, recherche continue d’amélioration
Approches inclusives
Stratégies qui visent l’adaptation et l’intégration
Cohérence
Complémentarité avec les compétences des intervenantes et les différents contextes d’intégration
Ouverture aux différences
Travailler avec toutes les différences de manière inclusive
Notre Histoire
1994 à 2004 : L’implication sociale de l’organisme a débuté par la mise en place du projet ISEHMS « L’insertion sociale des enfants handicapés par leur intégration dans les services de garde en milieu scolaire », dans le cadre du Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE). Au fil des ans, les demandes de soutien, de formation et de sensibilisation augmentent.
2004 : Le projet s’incorpore sous la dénomination sociale
« Intégration sociale des enfants handicapés en milieu de garde » (ISEHMG). Cette démarche est alors appuyée par l’Agence de la santé publique du Canada, l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, la Confédération des personnes handicapées du Québec, de nombreux organismes partenaires et services de garde. En plus de poursuivre le soutien de l’intégration en milieu scolaire dans le cadre du projet ISEHMS, l’organisme répond progressivement aux demandes de soutien provenant des milieux de garde à la petite enfance.
2006 : ISEHMG est reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) comme organisme communautaire de services directs à la population et comme organisme de bienfaisance. L’Agence de la santé publique du Canada transfère officiellement la responsabilité du Projet ISEHMS à l’organisme le 1er avril 2007. Dans son avis sur la qualité des services de garde en milieu scolaire du 28 septembre 2006, le Conseil supérieur de l’éducation reconnaît l’organisme comme une « expertise à promouvoir » et le nomme dans les trois pistes pour aider les services de garde en milieu scolaire à intégrer les enfants handicapés. www.cse.gouv.qc.ca
2006 : 12 ans plus tard, ISEHMG ne cesse de faire évoluer son offre de services en lien avec les défis et les différents contextes d’intégration d’aujourd’hui.
2018 : ISEHMG change de nom pour ISEMG, Intégration sociale des enfants dans un milieu de garde.
Cette démarche est le résultat d’une belle réflexion stratégique concernant le changement de nom de notre organisation. En effet ISEHMG a pris la décision d’enlever le terme Handicapé de son titre d’organisme. Une concertation auprès de nos membres a mis en lumière le fait que le terme Handicapé pouvait proposer une étiquette ou une exclusion des enfants présentant des besoins particuliers en catégorisant leurs défis spécifiques d’Handicap.
Ainsi en raison de l’importance portée à l’inclusion dans nos démarches d’intégration, ISEHMG est désormais ISEMG.
ISEMG demeure soutenu financièrement par les mêmes organismes et en date de septembre 2019, travaille en partenariat avec dix (10) centres de services scolaire du Québec.