Service pour les intervenants

ISEMG

« Faire la différence » par le biais de soutien sur place, téléphonique, sur plateforme web, mais aussi des formations sous plusieurs thèmes, ainsi que de la sensibilisation !

Intégrer ces enfants en service de garde signifie que l’on croit en leurs capacités. C’est aussi permettre aux autres de s’ouvrir à la différence.

Nos Services

Atelier de formation

Soutien - Conseil

Prêt de matériel

Ateliers de formation

Pour les intervenants

Les objectifs des ateliers de formation sont :

  • Favoriser la compréhension des défis d’adaptation de la part des enfants ayant des besoins spécifiques, aux activités du service de garde
  • Améliorer la capacité des participantes à mettre leurs connaissances en application, à adapter leurs interventions et l’animation des activités.
  • Fournir des outils concrets pour accompagner les défis d’adaptation et d’intégration

Nos formations s’adressent au personnel travaillant en service de garde scolaire. Nos contenus de formation sont accessibles à tous et s’équilibrent entre les notions théoriques et les outils d’interventions concrets.

Projet Prévention intimidation

Semer la bienveillance et récolter une communauté scolaire inclusive

Cette formation porte spécifiquement sur la prévention de l’intimidation en service de garde. Elle a pour objectif de prévenir les situations problématiques en agissant dès les premiers signes et en faisant la promotion de bonnes stratégies de prévention.

Toutes les personnes intéressées recevront une affiche dédiée aux enfants du service de garde scolaire qui démontre les comportements à adopter pour prévenir l’intimidation.

Le ministère de la Famille du Québec a soutenu le développement de ce projet par le biais du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée !

Accéder au contenu privé de la formation en cliquant ici.

Marie-Josée Castonguay au 450-646-2714 poste 204

Soutien – Conseil

Pour les intervenants

Pour faciliter l’intégration des enfants à besoins particuliers dans les services de garde, ISEMG vous offre un service de soutien-conseil personnalisé sur place.

En effet, nous nous déplaçons dans la plupart des régions du Québec. 
Nous offrons également du soutien à distance pour toutes les régions du Québec.

    • Une oreille attentive à vos besoins et à ceux de l’enfant
    • Des informations et des références
    • Des observations participatives de l’enfant et de la dynamique du groupe
    • Des stratégies d’intervention
    • Des suggestions pour adapter l’environnement et les activités
    • Des outils sur mesure: Coups de pouce, pictogrammes, scénarios sociaux et autres
    • Des comptes-rendus écrits, après chaque visite de soutien
    • Des conseils pour favoriser le travail d’équipe ainsi que la collaboration avec les parents et les ressources de votre milieu
    • Des prêts de matériel et de livres
    • De l’aide pour réaliser des activités de sensibilisation

Prêt de matériel

Pour les intervenants

ISEMG a pu se procurer du matériel qu’il prête gratuitement aux services de garde, membres de l’organisme, grâce entre autre à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald.

Contenu des bacs de matériel

 

      • Du matériel adapté (ciseaux, embouts pour crayons, etc.)
      • Du matériel de psychomotricité, de stimulation sensorielle et de relaxation
      • Des jeux qui favorisent l’interaction entre l’enfant ayant une déficience et ses pairs
      • Des livres et des jeux de sensibilisation
      • Un logiciel pour réaliser des pictogrammes et des scénarios sociaux
      • Des items facilitant la gestion du temps (horloges visuelles)
      • Et bien d’autres choses encore

Ces bacs permettent de découvrir du nouveau matériel et d’améliorer la communication et les interactions de l’enfant ayant une déficience avec ses pairs.

Vous souhaitez vous procurer du matériel ? C’est simple !

Pour les services de garde qui bénéficient du soutien-conseil dans leur milieu : la conseillère à l’intégration apporte le bac au service de garde. Le bac est prêté pour une période déterminée selon les besoins des enfants intégrés et des éducatrices. Pour les services de garde qui bénéficient du soutien-conseil à distance : quelques articles sont envoyés, après l’échange sur vos besoins et ceux de l’enfant.

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Témoignages

« Depuis quelques années, je m’aperçois que votre présence chez nous est un atout rassurant et apporte de nouvelles connaissances dont nous avons besoin. Nous n’avons pas assez de services qui se rapportent seulement au service de garde, alors ce soutien est très apprécié. De judicieux conseils, au lieu de nous dire ce qui ne va pas, votre équipe nous dit quoi faire pour améliorer. »

« J’ai beaucoup aimé les ressources matérielles fournies et la disponibilité de la conseillère. »

« Tout d’abord parce que la personne qui m’a soutenue m’a écoutée et m’a donnée des trucs pour améliorer mes interventions puisque c’était ma première expérience auprès d’enfants ayant un trouble envahissant du développement. »

Contact