Publications

Les documents que nous avons réalisés depuis 1994 sont des guides pratiques faciles à consulter et à utiliser.

Bien que les publications antérieures à 2006 aient été conçues à l’intention des services de garde en milieu scolaire, elles sont tout aussi pertinentes pour l’intégration des enfants ayant une déficience, une situation d’handicap ou des défis spécifiques, d’âge préscolaire et d’âge scolaire.

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Ses aptitudes, son intégration ISEHMG, 2015

Ce document contient une somme d’information sur la déficience intellectuelle, le syndrome Gilles de la Tourette, le TDHA et la dysphasie. Des techniques d’interventions et des organismes ressources sont également présentés. (16 pages)

Their abilities, their integration ISEHMG, 2015

Information and intervention guidebook for daycare educators, accompanying adults and parents. (16 pages)

$12 CAD

Favoriser l’intégration de l’enfant autiste en milieu de garde – ISEHMG, 2013

Recueil d’informations et de moyens d’intervention à l’intention des éducatrices, des accompagnatrices et des parents. Ce document traite des caractéristiques générales du trouble du spectre de l’autisme, des difficultés sensorielles et des facteurs favorisant l’intégration de l’enfant. Il présente également des stratégies d’intervention et une boîte à outils. (40 pages)

Promoting the Inclusion of Children with Autism in Daycare Settings ISEHMG, 2013

Information and intervention guidebook for daycare educators, accompanying adults and parents. (40 pages)

$15 CAD

Cinq clés pour faciliter l’intégration d’un enfant
ayant des besoins particuliers ISEHMG, 2010

Ce guide vous offre des éléments de connaissance sur l’approche inclusive ainsi que des outils concrets pour faciliter les interventions, l’animation des activités et les relations avec les enfants. (27 pages)

$12 CAD

Ensemble – Projet ISEHMS (ASGEMSQ, COPHAN), 1999

Ce recueil décrit les notions de base des modifications du matériel, de l’espace, des règles du jeu et du déroulement des activités, selon la déficience, les capacités et les besoins de l’enfant. Il procure également une foule d’activités adaptées, tant physiques que d’expression artistique. (70 pages)

$12 CAD

M’apprivoiser – Projet ISEHMS (ASGEMSQ, COPHAN), 1995

Ce recueil d’activités à l’intention des enfants vise à les sensibiliser à la différence et à leur faire comprendre quelques défis et difficultés que doivent affronter les enfants présentant une déficience. (59 pages)

$12 CAD

Guides spécifiques à l’intégration des enfants de 0 à 5 ans

Tous différents, chacun est unique est proposé en deux versions, l’une destinée aux parents, l’autre destinée aux responsables d’un service de garde en milieu familial.

Pour les parents – Tous différents, chacun est unique, ISEHMG

Guides-Conseils et Informations pour les parents d’enfants
fréquentant un service de garde en milieu familial. (49 pages)

Document en 3 volets :

1. Informations sur le développement global de l’enfant ainsi que la communication entre les parents et la responsable du service de garde
2. Informations pour les parents d’un enfant ayant des besoins particuliers
3. Le développement du langage chez les enfants de 0 à 5 ans
Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un projet d’actions concertées en Montérégie Est. Il contient une foule de ressources et d’informations sur les modalités d’accès aux services dans cette région. 

Pour les responsables d’un service de garde en milieu familial Tous différents, chacun est unique, ISEHMG

Guides-Conseils et Informations pour les parents d’enfants
fréquentant un service de garde en milieu familial. (62 pages)

Document en 5 volets :

1. L’enfant et son service de garde – Ma relation avec les parents
2. Les moments de jeu – Le développement global de l’enfant
3. Un enfant présente des particularités – Comment aborder le sujet avec les parents? – Le développement de l’enfant au quotidien (Francine Ferland)
4. Intégration sociale des enfants handicapés – Comprendre ce que vivent les parents
5. Développement du langage chez les enfants de 0-5 ans

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